Eolys et Cam 56 « sont plus que jamais actifs et vigilants sur l'évolution du dossier Entremont Alliance » pour lequel « les prochains jours devraient être décisifs », ont souligné les deux coopératives, dans un communiqué. Face à l'offre de reprise globale de Sodiaal, elles affirment vouloir « représenter et défendre les intérêts de leurs 2.000 producteurs de lait ».
Gilles Bars et Philippe Ledressay, présidents des comités laitiers d'Eolys et Cam 56 font ainsi part de leur réaction à l'interview du directeur général de Sodiaal, Claude Sendowski, dans Le Figaro de lundi, qui explique que Sodiaal est prête à reprendre seule Entremont.
En tant qu'actionnaires d'Unicopa, Eolys et Cam 56, qui représentent 2.000 producteurs de lait, sont actionnaires minoritaires d'Entremont Alliance, aux côtés de CNP, majoritaire.
« Sodiaal a déjà fait preuve de sa légitimité notamment à travers son expérience fructueuse de réorganisation de la filière du lait UHT avec Candia. Le nouvel ensemble disposerait de réelles complémentarités entre les différents bassins laitiers et en termes d'offres produits », affirment Gilles Bars et Philippe Ledressay.
Si elle était acceptée, l'offre de reprise globale d'Entremont Alliance par Sodiaal « donnerait naissance au second acteur laitier français de dimension européenne. Un atout fondamental pour supporter les aléas du marché », poursuivent-ils.
Les deux présidents rappellent toutefois aux différents partenaires la difficulté que représente pour les producteurs, le fait d'investir chacun en moyenne dans ce projet 2.000 € par an sur cinq ans en capital social.
« Alors que nos producteurs de lait subissent depuis deux ans les effets d'une crise sans précédent, il est impératif de trouver avec nos partenaires, des alternatives pour accompagner les producteurs dans cette capitalisation », estiment-ils.
Lire également :
• Entremont : Sodiaal préfère « un rachat pur et simple » (presse) (15 février 2010)