La société AgroGeneration, dont l'entrepreneur Charles Beigbeder est l'un des principaux actionnaires, a annoncé, mardi, avoir réussi son augmentation de capital en obtenant près du triple de la somme demandée.
A la mi-janvier, le groupe avait annoncé vouloir accélérer ses achats de terres agricoles en Ukraine en procédant à une augmentation de capital « d'au moins 5 millions d'euros », l'objectif étant d'entrer ensuite sur Alternext, le marché boursier pour les PME.
Le montant du placement réalisé s'élève finalement à 14 millions d'euros, selon un communiqué du groupe, qui précise que le prix d'admission et d'émission des actions AgroGeneration a été fixé à 1,80 euro pour une cotation qui devrait débuter le 1er mars 2010.
L'augmentation de capital a été placée à hauteur de 3,5 millions d'euros auprès de Gravitation Développement, holding industriel et financier contrôlé par Charles Beigbeder et actionnaire de référence d'AgroGeneration, et de 10,5 millions auprès de fonds d'investissements et d'investisseurs qualifiés, a précisé le groupe.
Créée en 2007, AgroGeneration était détenue avant l'augmentation de capital à près de 45 % par Gravitation.
Deux fonds d'investissement et Champagne Céréales sont également actionnaires d'AgroGeneration qui rappelle que la coopérative « a décidé de renforcer sa participation au capital d’AgroGeneration en souscrivant à la fin de janvier à une augmentation de capital réalisée par apports d’actifs et incorporation de compte courant pour un montant de 4,5 millions d'euros et dans les mêmes conditions que celles du placement privé, portant ainsi à 18,5 millions d'euros le renforcement des fonds propres d’AgroGeneration depuis le 1er janvier 2010 ».
L'activité de la société est centrée sur l'Ukraine, un pays réputé pour ses terres à céréales. Elle y a investi 30 millions d'euros et détient désormais trois fermes sur plus de 20.000 hectares.
En 2009, AgroGeneration a produit plus de 55.000 tonnes de grain (blé, maïs, orge, colza, tournesol) d'une valeur de 5,4 millions d'euros.
En 2010, AgroGeneration mise sur la rentabilité de ces fermes. D'ici à 2012, son objectif est d'atteindre 100.000 hectares de terres cultivées.