Le 29 mars 2013 s'est tenu, à Paris, le premier séminaire sur l'avenir de l'enseignement agricole. Les conclusions, qui devront être rendues le 16 mai prochain, alimenteront le texte de la loi d'avenir agricole prévue pour la fin de l'année 2013.
Henri Nallet, ancien ministre de l'Agriculture et président de l'Observatoire de l'enseignement agricole, dirige ces concertations. A l'occasion du lancement de la réflexion, il a précisé à Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, et Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, qu'il ne fallait pas « faire de bricolage ». Il souhaite en effet que « les conclusions de ces travaux apportent un nouveau souffle à l'enseignement agricole », notamment quant au projet agroécologique voulu par Stéphane Le Foll. Ce dernier a d'ailleurs salué la mise en place de ces concertations entre tous les acteurs de l'enseignement agricole. « Nous sommes dans la dynamique que je souhaitais », a-t-il assuré.
Ce séminaire de concertation, qui se déroulera en trois temps, organise ses réflexions autour de quatre ateliers : la promotion sociale et la réussite scolaire, enseigner à produire autrement, l'ouverture internationale et la mobilité des jeunes et la formation des enseignants.
En introduction de ces réflexions, un accent particulier a été mis sur l'orientation des jeunes vers l'enseignement agricole. « Le service public de l'orientation doit dédiaboliser l'enseignement agricole qui souffre de stéréotypes », assure Carole Delga, députée de la Haute-Garonne. Julien Valentin, vice-président de Jeunes Agriculteurs en charge de l'enseignement et de la recherche, a quant à lui souligné que les lycées agricoles représentaient « un vecteur important vers des emplois nombreux et non délocalisables ».