Dans le cadre de la préparation de la loi d'avenir agricole, prévue à la fin de 2013, le ministère de l'Agriculture lance une mission de réflexion sur les orientations et l'organisation de l'enseignement supérieur agronomique. Le projet de loi comportera en effet un volet relatif aux missions et à l'organisation de l'enseignement et de la recherche agricoles.
Selon un communiqué du ministère du 23 janvier 2013, l'objectif de la mission est notamment de « renforcer la formation des jeunes, la production de connaissances et leur diffusion au service de la transition écologique de l'agriculture », ainsi que d'assurer « la visibilité et la reconnaissance internationales de l'enseignement supérieur agronomique français ».
« La mission confiée à Bernard Chevassus-au-Louis (inspecteur général de l'agriculture, NDLR) permettra de proposer une organisation fédérant, au niveau national, les écoles actuelles placées sous la tutelle du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt », poursuit le communiqué.
Un établissement national de coopération scientifique, Agreenium a été créé en 2009 afin de « regrouper l'offre française à l'international et améliorer sa visibilité ».