accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait : Leclerc se prononce en faveur d'« accords volontaires »

Prix du lait

Leclerc se prononce en faveur d'« accords volontaires »

Publié le vendredi 29 mars 2013 - 14h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'enseigne de distribution Leclerc propose la mise en place d'« accords volontaires » entre distributeurs, industriels et producteurs, afin de fixer les prix du lait et faire face aux difficultés rencontrées par les acteurs de la filière.

 

Dans une note publiée vendredi sur son blog, le patron de l'enseigne, Michel-Edouard Leclerc, estime que « la seule solution qui semble faire consensus à l'heure actuelle pour sortir de cette crise temporaire (autour du lait, ndlr), c'est un “accord volontaire” sur les prix ».

 

Il pose néanmoins certains conditions, rappelant que ce type d'accord, déjà conclu par le passé, notamment sur les fraises, les pommes de terre ou les endives, s'était ensuite retourné contre les distributeurs, qui avaient été accusés d'ententes sur les prix et sanctionnés par des amendes.

 

M. Leclerc réclame donc des pouvoirs publics un « engagement officiel de ne pas nous sanctionner pour avoir réalisé une entente sur les prix, alors même qu'ils poussent à ce que nous concluions ce type d'accord avec les producteurs ».

 

Par ailleurs, il souhaite que « cet effort soit mis en œuvre par tous les partenaires de la filière (transformateurs, distributeurs, y compris les hard-discounters allemands), collectivités locales » et obtenir la garantie que l'effort financier enclenché par les distributeurs « retombera intégralement dans la poche des producteurs ».

 

Enfin, il demande que cessent « immédiatement » les attaques à l'encontre des magasins. « En aucun cas, les distributeurs ne peuvent être tenus pour responsables des difficultés des producteurs laitiers », insiste Michel-Edouard Leclerc, en rappelant que son enseigne a accepté, en 2013, une hausse de 4,39 % sur le prix du lait.

 

« La balle est maintenant dans le camp des autres professionnels, et surtout du gouvernement qui, seul, a la capacité de proposer un cadre juridique sécurisé pour arriver à ces fins », conclut le distributeur.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

4,39%

dimanche 31 mars 2013 - 00h42

quel augmentation ! alors que le lait a un coût supplémentaire de 10 à15 % dû à la montée de l'aliment du bétail ,alors avec vos 4,39% pensez vous que c'est correct ! vous dites qu'il faut arrêter les actions vers vos magasins ,alors quelles actions pensez vous que les paysans puissent faire si ce n'est que vers la distribution pour faire bouger les choses,et bien ,la balle est dans votre camp si vous ne voulez pas que les paysans reviennent donnez leur des prix corrects et que leur travail soit rémunéré, car certains ont moins que la moitié d'un SMIC, au fait M.LECLERC de combien de fois le SMIC est le vôtre.......?
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK