Après le lancement d'une première mission sur la structuration de l'enseignement supérieur agronomique, Stephane Le Foll a confié jeudi à l'ancien ministre de l'Agriculture Henri Nallet, le pilotage d'une concertation nationale pour « rebâtir le projet de l'enseignement agricole ».
Stephane Le Foll souhaite inclure dans la future loi d'avenir agricole des mesures visant notamment à « préparer la nouvelle génération d'agriculteurs à être les acteurs de la révolution agroécologique », indique un communiqué du ministère du 31 janvier 2013.
Cette concertation « pour un nouveau souffle de l'enseignement agricole » s'articulera autour de quatre thèmes majeurs : « la promotion sociale et la réussite scolaire », la thématique « produire autrement », « l'ouverture internationale et la mobilité des jeunes » ainsi que « la formation des enseignants ».
Elle devrait associer « tous les acteurs et partenaires de l'enseignement agricole : élèves, stagiaires, étudiants, familles, représentants des personnels, des collectivités, des professionnels de l'agriculture et des spécialistes de l'éducation », précise le ministère.
Les groupes de travail seront réunis à l'occasion d'un séminaire les 28 et 29 mars 2013, en présence du ministre de l'Agriculture et de son homologue de l'Education nationale, Vincent Peillon.