La hausse des surfaces emblavées en céréales cet automne laisse présager, selon l'Unifa, des besoins importants d'engrais à livrer dans les prochains mois.
« Les livraisons d'engrais simples azotés et phosphatés du mois d'octobre entraînent une progression de ces éléments, le potassium restant stable », indique l'Union des industries de la fertilisation (Unifa) dans sa tendance publiée le 19 décembre 2012.
Le marché des engrais composés azotés démarre en retard comparé à la campagne précédente. Par rapport à la même période de la campagne précédente, les livraisons d'engrais minéraux connaissent une hausse de 3 % en azote, de 13 % en phosphore et de 3 % en potassium.
L'Unifa rappelle que le ministère de l'Agriculture estime les surfaces de céréales semées cet automne en hausse : le blé tendre frôle à nouveau les 5 millions d'hectares (+2,8 %), les orges d'hiver 1,1 million d'hectares (+9,7 %) mais le colza diminue à un peu moins de 1,5 million d'hectares (-7 %). Les semis ont été réalisés à plus de 96 % avant le 1er décembre.
L'état des cultures de blé et d'orge était jugé bon à très bon dans 74 % des situations au début de décembre par le réseau d'observation Céré'Obs de FranceAgriMer. « Cela laisse entrevoir encore des besoins importants d'engrais à livrer dans les prochains mois », note l'Unifa.