accueil  Accueil / Actualités / Marché des grains : campagne 2011-12 difficile pour InVivo Grains en raison d'une volatilité accrue (+VIDEO)

Marché des grains

Campagne 2011-12 difficile pour InVivo Grains en raison d'une volatilité accrue (+VIDEO)

Publié le mardi 18 décembre 2012 - 16h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Après une campagne 2010-11 exceptionnelle, caractérisée par un niveau d'exportation record pour InVivo Grains et un excellent résultat, l'exercice 2011-12 est totalement différent. « Pour InVivo Grains, la saison 2011-12 a été difficile, marquée par la pression spéculative, l'absence de tendance de marché, une volatilité forte et un contexte économique global morose », a tenu à préciser Patrice Gollier, directeur général d'InVivo, le 18 décembre 2012 devant la presse.

 

Sur la campagne 2011-12, quelque 8 millions de tonnes (Mt) de grains ont été exportées, ce qui correspond à un volume d'activité normal après le record de la saison précédente (11 Mt). Le chiffre d'affaires de la branche s'élève à 2,2 milliards d'euros, en baisse de 21 %.

 

La campagne céréalière 2010-11 avait été marquée par la récolte désastreuse en Russie, ce qui avait conduit les prix à s'envoler et avait redonné une place centrale à l'Union européenne. A contrario, la campagne 2011-12 n'est marquée par aucun événement majeur du côté des productions. La saison a été dictée par le désordre financier qui a exposé les opérateurs au risque de prix. Dans ces circonstances, les fondamentaux ont eu du mal à s'exprimer et les prix céréaliers ont connu de fortes oscillations.

 

Sur 2011-12, les fondamentaux étaient différents par rapport à la campagne précédente. La collecte française était en retrait, de même que le disponible à l'exportation. Les pays de la mer Noire ont repris leurs parts de marché abandonnées en 2010-11, entraînant une moindre présence des blés d'origine française sur les pays tiers, Egypte et Algérie notamment.

 

« La stratégie d'InVivo Grains est de valoriser l'origine française à l'exportation et de gérer la volatilité des prix », a rappelé le directeur général. Face à la complexité croissante des marchés, les coopératives et les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à vouloir maîtriser leur gestion des risques. Les équipes d'InVivo animent désormais plus de 60 clubs répartis sur 12 coopératives.

 

F.V.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK