accueil  Accueil / Actualités / Céréales et oléagineux/Campagne 2013-14 : estimations de production européenne stable, malgré le mauvais temps (Copa-Cogeca)

Céréales et oléagineux/Campagne 2013-14

Estimations de production européenne stable, malgré le mauvais temps (Copa-Cogeca)

Publié le lundi 17 décembre 2012 - 16h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des estimations de production de céréales et oléagineux sur l'UE à 27 ont été publiées pour la campagne de 2013-14 par le Copa-Cogeca.

 

Sur l'UE à 27, la production toutes céréales confondues s'élève à près de 284,9 Mt pour la campagne de 2012-13 un niveau comparable à celui de la campagne précédente (286,1 Mt). La production d'oléagineux sur la campagne de 2012-13 s'élève à 27,99 Mt, en légère baisse de 3,2 % par rapport à la moyenne des dernières années. Sur l'année 2012, les producteurs ont été touchés par des conditions météorologiques particulièrement mauvaises, allant du gel destructeur dans les Etats du Nord à la sécheresse dans les Etats du Sud.

 

Les premières estimations du Copa-Cogeca pour la campagne de 2013-14 prévoient pour l'instant un bon niveau de production malgré les mauvaises conditions météorologiques du début de la campagne (excès de pluviométrie au Royaume-Uni et en France).

 

Ainsi pour la campagne de 2013-14, le Copa-Cogeca prévoit une production céréalière à 286,7 Mt. Dans le détail, les prévisions pour le blé tendre avoisinent les 127,7 Mt (contre 124,9 Mt sur 2012-13). La surface ensemencée en blé tendre resterait stable mais l'organisme européen prévoit une hausse des rendements de 1,9 %. 

 

Pour la récolte de 2013, la production de blé dur est prévue en hausse de 1,3 % par rapport à cette année (10,6 Mt). Celle d'orge diminuerait de 2,7 %, à 54,1 Mt, et celle de maïs progresserait de 1,4 %, à 62,2 Mt.

 

En 2013, la production de colza baisserait de 3,1 %, à 18,4 Mt, malgré un maintien des surfaces emblavées. Enfin, la production de tournesol (8,14 Mt) diminuerait de 3,7 % en raison d'une diminution des surfaces consacrées à cette culture.

 

F.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK