EDF prévoit d'augmenter la contribution au service public de l'électricité (CSPE), induisant une hausse du coût de l'électricité en 2011. L'électricien explique l'accroissement de la CSPE par le financement croissant des énergies renouvelables (ENR), photovoltaïque en tête.
Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) déplore que les énergies vertes soient le bouc émissaire de cette hausse. Il cite la Commission de régulation de l'énergie pour déclarer que l'achat des ENR représente 24 % de la CSPE. La péréquation tarifaire (1) (41 %) et la production d'électricité par cogénération au gaz (32 %) représentent des parts supérieures et stables depuis 2003.
Aujourd'hui, la CSPE ne suffit plus à couvrir les charges réelles. L'Etat doit rembourser un surplus de 1,6 milliard d'euros à EDF. La hausse de la CSPE est donc nécessaire. Mais le SER estime que la dette résulte de l'accumulation de lourdes charges liées à la péréquation tarifaire et aux contrats d'achat d'électricité produite dans des centrales de cogénération de gaz.
Bien que la part des contrats d'achat d'ENR augmente en 2010, le syndicat affirme qu'elle ne justifie pas l'augmentation de 3,2 % de la facture électrique que les médias ont relayé ces derniers jours. Selon le SER, les ENR électriques auront coûté 6,3 euros par ménage français en 2010.
_____
(1) permet aux consommateurs des DOM COM de payer un tarif identique aux métropolitains malgré un coût de production de l'électricité plus important.