Producteurs d'électricité ou utilisateurs de biogaz, les tracteurs du futur s'affranchissent doucement du gazole. C'est ce que l'on peut constater au salon Agritechnica qui s'est ouvert dimanche à Hanovre en Allemagne.
Si la presse à balles rondes Krone est la star du salon cette année, les tracteurs en restent les vedettes. Ce sont eux que les visiteurs sont venus voir en priorité. La grande tendance de l'année est le développement de la production d'électricité.
John Deere présente sa deuxième génération de tracteur de ce type avec la possibilité de sortir 20 kW, en statique comme en dynamique. Le secteur devrait connaître un essor rapide puisque ZF se lance à son tour dans le développement d'un générateur d'électricité intégré à la transmission et capable de fournir 50 kW.
Carburer au biogaz
L'autre tendance est la possibilité de remplacer le carburant par du biogaz. Valtra présente un tracteur équipé d'un moteur mixte qui utilise toujours du gazole mais envoie du biogaz dans l'admission d'air pour diminuer la consommation de carburant. De son côté, Steyr fait le pari du 100 % gaz avec un tracteur carburant indifféremment au gaz naturel ou au biogaz.