La chambre d'agriculture de la Haute-Saône organisait le 27 octobre une journée technique intitulée « Intercultures : soyez couverts », à Gy.
Environ 150 agriculteurs ont participé aux ateliers. La matinée était consacrée à l'agronomie. Des intervenants d'origine diverses (techniciens de chambre d'agriculture et de Cuma, semenciers, spécialistes de l'agriculture de conservation, agriculteurs...) ont présenté les couverts hivernaux comme un atout agronomique plutôt que comme une contrainte.
S'appuyant sur une parcelle ensemencée de plusieurs associations de couverts, ils ont proposé plusieurs solutions. Des résultats technico-économiques faisaient partie des exposés, vivants et concrets. Un accent particulier avait été mis sur les pratiques de l'agriculture de conservation (techniques culturales simplifiées, semis direct, grande attention envers les couverts).
Dix sept outils en démonstration
L'après-midi était consacrée aux outils permettant d'implanter et de détruire les couverts. Dix-sept matériels ont évolué dans un couvert composé de tournesol, de pois et d'avoine. Des déchaumeurs, des semoirs capables de semer sous couvert, un broyeur et des rouleaux ont fonctionné devant le public.
Les participants semblaient convaincus de l'intérêt agronomique des couverts hivernaux et des pratiques culturales simplifiées. Les explications apportées lors de cette journée ont répondu à de nombreuses questions liées à la fertilisation, à la structuration du sol ainsi qu'au désherbage associés aux TCS et aux mélanges de couverts. Elles pourraient les inspirer pour qu'ils considèrent les couverts comme un point clé de leurs productions végétales.