Un acteur de plus, et pas des moindres, entre dans la course à la fourniture d'électricité aux professionnels. Total est autorisé par l'arrêté paru samedi 26 septembre au Journal Officiel à « exercer l'activité d'achat d'électricité pour revente aux clients finals et aux gestionnaires de réseaux pour leurs pertes ». Mardi 29 septembre, Total Energie Gaz a annoncé officiellement son entrée sur ce marché.
C'est essentiellement la fin des tarifs réglementés pour le 31 décembre 2015 pour les professionnels qui motive le géant français du pétrole. En effet, les tarifs « jaunes » et « verts » pour les contrats supérieurs à 36 kVa disparaissent au 1er janvier 2016. La filiale « Energie Gaz » du groupe, qui propose déjà des contrats gaz - la fin des tarifs réglementés du gaz pour les professionnels est déjà actée - compte donc profiter du même mécanisme sur l'électricité pour convaincre une bonne partie de ses clients.
Catherine Verdier, directrice commerciale de Total Energie Gaz, précise à ce propos dans Les Echos du 29 septembre que « seuls 12 % des acheteurs sont déjà passés en offre de marché, soit 423.000 sites qui n'ont pas encore basculé ». Selon elle, et de l'avis de nombreux spécialistes, une période d'engorgement d'au moins trois mois se profile, ce qui peut représenter une opportunité à saisir pour les différents opérateurs tels que Engie, EDF, Direct Energie ou encore E.on. Les professionnels concernés, comme de nombreuses exploitations agricoles, qui n'ont pas souscrit de contrat au 31 décembre 2015, basculeront toutefois automatiquement dans une offre transitoire de 6 mois, mais qui ne pourrait pas être avantageuse.
Total Energie Gaz devrait proposer un prix fixe sur un, deux ou trois ans. L'opérateur achètera l'essentiel de l'électricité sur le marché de gros. Les livraisons débuteront le 1er janvier 2016. Il commercialise déjà de l'électricité dans d'autres pays européens, comme en Belgique, en Allemagne ou encore au Royaume-Uni.