En juillet 2015, le prix d'achat des intrants a reculé par rapport à juin 2015, confirmant la tendance baissière amorcée en juin 2014, interrompue au printemps 2015. Sur un an, le recul du prix d'achat des intrants atteint 2,9 %, indique le ministère de l'Agriculture dans une publication Agreste mise en ligne le 21 septembre.
En juillet 2015, le prix de l'énergie et des lubrifiants a poursuivi sa baisse entamée en 2014. Sur un an, le recul est désormais de 15 %.
En juillet 2015, le prix d'achat des aliments pour animaux s'est maintenu au même niveau que le mois précédent. Le prix des aliments composés a reculé tandis que celui des aliments simples, plus rapidement réactifs aux variations du cours des matières premières, a augmenté de 1 %. Sur un an, le prix des aliments pour animaux, simples comme composés, est toujours en net repli.
En juillet 2015, le prix des engrais et amendements s'est stabilisé par rapport au mois précédent, après avoir diminué en juin 2015. Sur un an, il a augmenté de 3,1 %.
En juillet 2015, le prix des intrants de l'Otex (1) hors sol, très sensible à la variation du prix des aliments, n'a pas évolué par rapport au mois précédent, mais a reculé de 5 % par rapport à juillet 2014.
Le prix des intrants de l'Otex grandes cultures a été légèrement inférieur à son niveau de l'an dernier.
____
(1) Otex: orientation technico-économique de l'exploitation agricole.