Le groupement d'intérêt économique (GIE) « GAO » et l'institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois construction Ameublement) ont créé un nouvel outil cartographique pour évaluer à une échelle locale les disponibilités en ressources agricoles et forestières pour des valorisations non alimentaires et notamment énergétiques.
« Cartofa, actuellement disponible pour des porteurs de projet (méthanisation, combustion...), inclut les dimensions de conflit d'usage et les paramètres agronomiques », a souligné Jacques Mathieu, administrateur du GIE GAO devant la presse. Par exemple pour la paille, il y a une première évaluation de la biomasse sur pied à partir des surfaces et des rendements à l'échelle locale (du canton). Mais il faut aussi prendre en compte les pertes à la récolte qui dépendent du matériel, les besoins de l'élevage ainsi que la nécessité de retourner les pailles au sol pour maintenir la fertilité. Ce dernier point dépend des successions culturales, du type de sol, etc. Enfin, les besoins déjà existants industriels doivent être comptabilisés pour connaître la quantité réelle de paille disponible. « Une première évaluation peut révéler un chiffre de 6 Mt de paille disponible. Mais après l'intégration de tous ces paramètres, on arrive à un chiffre de 500.000 t de paille réellement disponible », a précisé Sylvain Marsac, d'Arvalis. Enfin, des enquêtes locales permettent d'apprécier le consentement de l'agriculteur à collecter et mettre en marché la paille.
Plateforme collaborative
D'ici à quelques mois, un « projet de plateforme collaborative pour les porteurs de projet va voir le jour », a annoncé François Labalette, de Terres Univia. Il permettra d'évaluer la ressource disponible grâce à l'outil Cartofa mais aussi son accessibilité, les conséquences environnementales de son exportation de la biomasse et la demande. L'objectif étant de connecter l'offre et la demande. « Mais aussi de répondre à des enjeux politiques en abordant les questions sur la durabilité et la faisabilité de telles filières », a conclu Ludovic Guinard, de FCBA.