Les responsables de la charte des bonnes pratiques d'élevage (CBPE) ont annoncé jeudi à Paris, lors d'une conférence de presse, qu'une nouvelle version de la charte sera déployée dans les élevages à la fin de 2011 ou au début de 2012. La démarche lance aussi un site internet ouvert au grand public : www.charte-elevage.fr.
La nouvelle version de la CBPE se traduit par un renforcement de quatre des six chapitres de la charte : la santé du troupeau, le bien-être et la sécurité, et l'environnement. Le lien à la qualité des produits est donc réaffirmé et renforcé (bilan sanitaire d'élevage, protocole de soins, attention portée aux résultats qualité du lait).
La démarche sort un peu du champ strict de l'élevage en se penchant sur le matériel de protection des éleveurs pour le traitement des cultures. Elle remet aussi le producteur au centre de la démarche, en s'intéressant à sa sécurité lors du travail. Et plus seulement au bien-être des animaux.
« On retrouve les six têtes de chapitre déjà présentes dans la version de 2007 de la charte, résume Bernard Malabirade, un des deux coprésidents de la CBPE. Certaines entreprises commencent à afficher la démarche sur leurs produits. Je pense à Bongrain, par exemple. De son côté, l'abatteur SVA donne 3 centimes supplémentaires. Ce n'est pas le cas de tout le monde. On aimerait que tous le fassent. C'est un bon moyen d'assurer un retour à l'éleveur pour le travail engagé. »