accueil  Accueil / Actualités / Elevage et fruits en crise : Manifestations d'agriculteurs dans le Sud-Ouest

Elevage et fruits en crise

Manifestations d'agriculteurs dans le Sud-Ouest

Publié le vendredi 07 août 2015 - 14h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une vive altercation a opposé vendredi à Rodez des éleveurs qui manifestaient pour une revalorisation des prix et un grossiste, tandis que d'autres agriculteurs manifestaient sur les accès à la principauté d'Andorre et en Haute-Garonne, ont déclaré des responsables de la profession.

 

En Aveyron, une cinquantaine de producteurs de lait et de viande se sont rassemblés devant un fournisseur de viande pour la restauration, le magasin Promocash de Rodez. Un repérage avait permis de déceler de la viande en provenance de Pologne, Espagne, Portugal, Allemagne et Italie.

 

Menaces de mort

 

Quand les éleveurs se sont présentés vendredi matin pour vérifier l'origine des viandes, le patron du magasin leur en a refusé l'accès et les a accueillis par des insultes et des menaces de mort, a déclaré à l'AFP Dominique Fayel, président de la FDSEA Aveyron. Le responsable du magasin a déversé le contenu d'un extincteur sur un agriculteur, a-t-il ajouté. La police a dû intervenir pour calmer le jeu et une délégation d'éleveurs a finalement pu entrer dans le magasin mais la viande de provenance étrangère avait été enlevée des rayons, a-t-il dit.

 

Le rassemblement s'est poursuivi devant le magasin jusque vers midi, les agriculteurs disant vouloir maintenir la pression mais éviter tout incident. « Cette enseigne sera dans notre ligne de mire à partir de maintenant », a averti M. Fayel.

 

« Nous avons les mêmes problématiques » (FNPF)

 

Par ailleurs, une cinquantaine de producteurs de fruits des Pyrénées-Orientales ont établi un barrage filtrant sur les deux axes routiers menant en Andorre, du côté espagnol et en Ariège côté français, a déclaré à l'AFP le secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), Gérard Majoral. « Par cette mobilisation, nous souhaitons montrer notre solidarité avec les agriculteurs et les éleveurs. Nous avons les mêmes problématiques », a-t-il expliqué. Filtrant le passage des touristes grâce à une trentaine de tracteurs, ils ont distribué des fruits et des tracts aux automobilistes.

 

« La majorité des gens que nous arrêtons comprennent notre combat et nous soutiennent. L'objectif n'est pas de les embêter, simplement de les informer », a assuré le responsable.

 

A Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, quelque 80 agriculteurs sur une dizaine de tracteurs ont entrepris de vérifier l'origine de la viande, de la charcuterie, du lait et de fruits dans plusieurs magasins de la ville. Du fumier a été déversé devant un magasin Promocash où a été trouvé notamment du magret de canard de Hongrie, du porc d'Espagne et du lait de Belgique, a déclaré Guillaume Darrouy, des Jeunes Agriculteurs 31. Ils devaient achever leur tournée à la cantine de la sous-préfecture, a-t-il ajouté.

 

Les producteurs français de lait et de viande jugeant les prix trop bas ont promis de continuer à manifester en août malgré des mesures d'urgence décidées le mois dernier par le gouvernement après une série de blocages routiers.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK