Quelque 6.000 tonnes de mirabelles doivent être récoltées en Lorraine à partir de jeudi, une quantité qualifiée de « moyenne » par les producteurs, qui ont en revanche noté un taux de sucre particulièrement élevé cette année.
« Grâce au sol lorrain argileux et aux 40 m2 dont dispose chaque mirabellier, pas besoin d'irriguer, nos arbres n'ont pas trop souffert de la sécheresse », a expliqué le président de l'association Mirabelles de Lorraine, Philippe Daniel. En 2014, la récolte, « exceptionnelle », s'était élevée à 10.000 tonnes.
« La particularité cette année, c'est que les fruits seront très sucrés. On pense que les consommateurs vont aimer ça », a estimé auprès de l'AFP Bruno Collin, le patron d'une des principales coopératives pour les mirabelles de Lorraine, Vegafuits. La récolte doit durer environ trois semaines dans les vergers lorrains, « en espérant qu'il n'y ait pas de trop grosses pluies ou de gros orages, car nous avons encore besoin de temps sec », a souligné le producteur.
Environ un quart de la production de mirabelles de Lorraine est consommée chaque année en fruit de bouche de mi-août à mi-septembre, le reste étant surgelé ou transformé en confiture, sirop, conserves et autres boissons alcoolisées.
En Lorraine, une région qui assure environ 80% de la production mondiale de ce fruit, plus de 1.000 hectares de mirabelliers emploient 3.000 personnes, permanents et saisonniers.
« La filière est dynamique et innovante », a assuré M. Collin, qui s'est réjoui de « la plantation de nouveaux vergers par de jeunes producteurs qui s'installent en Lorraine ».