Stéphane Le Foll propose à la Commission européenne un allègement du dispositif de dépistage de la tuberculose bovine.
Le ministre se base, pour cela, sur les conclusions d'une évaluation des risques qu'il avait demandée à l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) et à l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). Les deux agences ayant rendu un avis concordant sur la possibilité
d'alléger le dispositif de dépistage de la tuberculose bovine en France, le ministre a demandé à ses services d'échanger avec ceux de la Commission européenne en vue de l'allègement du dispositif en vigueur.
Une rencontre avec les autorités européennes est prévue à ce sujet avant la fin de l'année, précise encore le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
La méthode de dépistage actuelle, prévue par la réglementation européenne, fondée sur des tests cutanés, fait persister de lourdes contraintes pour la circulation des animaux et de leurs produits, notamment au sein de l'Union européenne, indique le ministère.
L'utilisation d'un nouveau test (dosage de l'interféron gamma) doit permettre d'assouplir ce système tout en apportant les garanties sanitaires requises pour le contrôle de cette maladie, qui nécessite l'implication de tous les acteurs.