En 2009, 3,5 % de la quantité totale d'électricité consommée en Europe ont été produits à partir de la biomasse, selon un rapport publié, lundi, par le centre commun de recherche de la Commission européenne.
Les principales sources d'énergies renouvelables pour la production d'électricité sont l'énergie hydroélectrique (11,6 % de la consommation d'électricité dans l'UE), suivie de l'éolien (4,2 %). L'énergie solaire se situe à 0,4 %.
Au rythme de croissance actuel, la production d'électricité à partir de la biomasse pourrait doubler entre 2008 et 2010, pour atteindre 200 TWh (térawattheure). « Cette ressource fait cependant l'objet d'une demande concurrente de la part d'autres secteurs énergétiques (chauffage et transport), ce qui pourrait freiner le développement de la bioélectricité », estime la Commission, dans un communiqué.
« Du fait qu'elle est entreposable en vue d'une utilisation à la demande, la biomasse est une ressource particulièrement intéressante pour la production d'électricité », souligne-t-elle.
Pour ce qui est de la nouvelle capacité de production d'électricité en 2009 dans l'UE, la ventilation entre les sources s'établit comme suit : 37,1 % pour l'énergie éolienne, 21 % pour le photovoltaïque, 2,1 % pour la biomasse, 1,4 % pour l'hydroélectrique et 0,4 % pour l'énergie solaire concentrée ; 24 % pour les centrales électriques au gaz, 8,7 % pour les centrales électriques au charbon, 2,1 % pour le fioul 1,6 % pour l'incinération des déchets et 1,6 % pour le nucléaire.
Les énergies renouvelables ont ainsi représenté 62 % de la capacité de production d'électricité nouvellement installée dans l'UE en 2009, contre 57 % en 2008
Pour la deuxième année consécutive, c'est l'énergie éolienne qui représente la plus grande partie de la capacité nouvelle installée, avec 10,2 GW sur 27,5 GW.
Si le rythme actuel de croissance se maintient, le rapport conclut qu'à l'horizon de 2020, la production d'électricité issue de sources renouvelables pourrait atteindre 1.400 TWh. Ce résultat, qui pourrait représenter entre 35 et 40 % de la consommation totale d'électricité de l'Union européenne. Il « contribuerait significativement à la réalisation de l'objectif des 20 % fixé pour la production d'énergie issue de sources renouvelables », selon la Commission.
Le rapport avertit cependant que pour atteindre les objectifs, il faudra assurer un accès équitable aux réseaux de distribution et un soutien public substantiel en faveur de la recherche et du développement ». Il faudra aussi « adapter les systèmes électriques actuels pour leur permettre d'absorber l'électricité de source renouvelable ».