L'Alsace, la Corse, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays de la Loire et l'île de la Réunion sont retenues pour expérimenter les métiers de la croissance verte issus du Grenelle de l'environnement, a annoncé jeudi la Secrétaire d'Etat au développement durable, Valérie Létard.
Cette phase d'expérimentation pourra permettre d'établir un diagnostic régional des emplois de la croissance verte pour les territoires et bassins d'emplois prioritaires et de « favoriser des projets territoriaux à caractère innovant », précisent ses services dans un communiqué.
Quatre de ces cinq régions-pilotes s'attacheront au développement expérimental des métiers liés à l'agriculture, à la forêt et aux énergies renouvelables.
Ainsi, l'Alsace s'est portée volontaire notamment pour les métiers de l'agriculture, de même que les Pays de la Loire qui travailleront également sur les énergies renouvelables. La Corse portera ses efforts sur la protection de la biodiversité et les métiers de la forêt. A la Réunion, les métiers de l'agriculture, de la biodiversité et les énergies renouvelables (notamment marines) seront auscultés dans le cadre de ce projet.
Les services de Mme Létard précisent qu'un « appel à projets sera lancé en septembre pour les autres régions ».
« Les régions ont la compétence en matière de formation professionnelle et ce sont les principales interlocutrices dans les territoires. C'est avec elles que sera enclenchée une dynamique efficace inspirée par l'expérience du terrain », a estimé Mme Létard.
Les onze filières identifiées par le ministère de l'Ecologie dans le cadre de son « plan de mobilisation pour les métiers de la croissance verte » pourraient représenter 600.000 emplois nouveaux en 2020, selon les rapports d'experts rendus en janvier.
Lire également :