Des industriels de l'agroalimentaire et des scientifiques ont lancé, mardi, à Paris, la « Fondation française pour l'alimentation et la santé », pour mieux comprendre les comportements alimentaires et promouvoir la lutte contre l'obésité.
Initiée par l'Ania (Association nationale des industries agroalimentaires) et l'Institut français pour la nutrition (IFN, déjà fondé par l'Ania), cette fondation est présidée par Xavier Leverve, directeur scientifique en charge de l'alimentation à l'Inra.
Ce dernier met en avant « la totale indépendance de la fondation » et estime avoir mis en place suffisamment de garde-fous pour qu'il n'y ait « pas collusion » avec l'industrie agroalimentaire.
Les groupes de travail sont composés à parité de scientifiques et de représentants des industriels.
« Le contenu d'une assiette n'explique pas à lui seul les problèmes d'obésité », selon Xavier Leverve. Il faut aussi intégrer les questions de rythme de vie, par exemple. « Le niveau socio-économique est prévalent », insiste-t-il.
« Si on comprend mieux l'ensemble de ces problèmes, on pourra y répondre mieux », a-t-il conclu.
Les missions de la fondation sont la « prévention, l'éducation et la recherche » sur les causes des déséquilibres dans les comportements alimentaires.
Reconnue d'utilité publique, la fondation est soutenue par les ministères de l'Alimentation, de la Santé, de la Recherche et par le CNA (Conseil national de l'alimentation).