A six mois des élections aux chambres d'agriculture, la Confédération paysanne se montre optimiste : « La FNSEA et Jeunes Agriculteurs représentent 27,5 % des électeurs chacun. Nous, environ 20 %. Nous avons la possibilité de devenir le premier syndicat de France assez facilement », a déclaré Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne, lors dune conférence de presse, jeudi.
Le syndicat entend organiser sa campagne autour de ses fondamentaux : défense des cotisants solidaires, promotion d'une agriculture paysanne, meilleure distribution des aides, pluralisme syndical dans les organisations professionnelles...
« Il nous faut réaffirmer nos valeurs et nous opposer aux politiques menées jusqu'à aujourd'hui en agriculture », confirme Philippe Collin. Ce dernier prend l'actualité pour exemple : « La faillite de Doux doit nous interroger sur un système agricole d'une fragilité extrême, malgré l'accompagnement des aides publiques. Notre agriculture est la seule qui ne va pas dans le mur, parce qu'elle respecte les gens, les sols, les consommateurs et les générations à venir. »
Modifier le scrutin
Pour l'heure, l'objectif prioritaire de la Confédération paysanne est de faire modifier le scrutin pour instaurer un scrutin proportionnel pour l'élection des élus départementaux. Le sujet est actuellement à l'étude dans les bureaux du ministère, au même titre que l'évolution du scrutin à l'échelon régional.
L'enjeu est de taille : assurer une meilleure représentation des minoritaires et ne pas permettre à la liste arrivée en tête de s'accaparer de la moitié des sièges disponibles sous ce seul prétexte, comme l'impose le système actuel que la Confédération paysanne qualifie d'« antidémocratique ».
Mais le temps est compté. La loi impose que le décret organisant l'élection sorte six mois avant la date limite du dépôt des listes, fixée au 2 janvier 2013. Il devrait donc être publié avant la fin de la semaine prochaine pour que les choses évoluent.
1ER, 2éme ou 3éme...
jeudi 21 juin 2012 - 21h45
quelle importance...il y a d'autres chats à fouetter dans ce milieu et secteur agricole en train de crever peu à peu...comme le niveau des problémes agricoles se situait dans ces basses préoccupations...arrêtez cette syndicalo-politicaille, il y a vraiment des soucis ailleurs d'autant que les chambres sont devenues des boites à papier dont les paysans devraient dénigrer...l'agriculture a besoin de dynamisme et de véritable chefs d entreprise autonome et non pas de "chapelle" sous la douche de fonds publics qui remuent de plus en plus de vent... il y a du ménage à faire dans ces structures de grattes papiers..