Avant que ne se tienne au mois de juillet la Conférence environnementale voulue par le président Hollande, les Chambres d'agriculture font part de leurs positions. Elles ont adopté lors de leur session parisienne, le 26 juin, une motion relative à « l'implication des agriculteurs en faveur de la protection de l'environnement ».
Une manière de confirmer « leur engagement pour accompagner les agriculteurs sur la voie de la performance environnementale et de l'agriculture durable dès lors que les objectifs fixés à l'agriculture sont clairs et que des mesures adaptées sont mises en places », stipule le texte.
Par cette motion, les Chambres d'agriculture se prononcent en faveur d'un système de rémunération des « services environnementaux » rendus par l'agriculture, ainsi que pour une « compensation systématique » des impacts sur le revenu ou sur le potentiel de production des exploitations, « soit par des aides directes aux investissements, soit par des compensations pour les surcoûts engendrés ou les pertes d'exploitation, sur une durée adaptées allant au-delà des cinq ans des mesures agroenvironnementales (MAE) actuelles ».
« Nous devons nous positionner dans une démarche de compensation pérenne, justifie Guy Vasseur, président de l'APCA, qui prend pour exemple le groupe Evian, qui « paie les agriculteurs installés au-dessus des sources pour leurs bonnes pratiques ».
En tout état de cause, les Chambres « exigent » la réalisation d'un bilan des mesures existantes et une évaluation de leur impact « économique, social et de leur efficacité environnementale » avant que n'en soient prises de nouvelles.
il serait temps d'y penser......
jeudi 28 juin 2012 - 12h00
A rémunérer et non a pénaliser les agriculteurs pour l'entretient qu'ils font de la nature qui VOUS entoure depuis des siècles. Et dont tout le monde profite, et pollue parfois plus que ce qui est dit de l'agriculteur.