Guillaume Garot, 46 ans, a été nommé, jeudi soir, ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire. Stéphane Le Foll a été confirmé en tant que « ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt ».
Guillaume Garot, député-maire de Laval (Mayenne), est un fidèle de Ségolène Royal.
Guillaume Garot a acquis une certaine notoriété en s'imposant en 2007 dans le fief de l'ex-ministre François d'Aubert (UMP), devenant ainsi le premier député de gauche élu en Mayenne dans un scrutin majoritaire. Il a ensuite ravi à la droite, un an plus tard, la mairie de Laval.
Très proche collaborateur et porte-parole de Ségolène Royal, il a rejoint en novembre 2011 l'équipe de François Hollande pour la campagne présidentielle en tant que représentant de la candidate malheureuse aux primaires.
Au Parti socialiste, il occupait les fonctions de secrétaire national au commerce et à l'artisanat.
Fils de l'ancien député européen Georges Garot, cousin de l'ex-ministre centriste Pierre Méhaignerie, le nouveau ministre, qui a adhéré au PS à l'âge de 19 ans, est diplômé de Sciences Po-Paris (1991). Il a occupé le poste de directeur de cabinet de Daniel Vaillant à la mairie du XVIIIe arrondissement de Paris, et suivi l'élu parisien au ministère de l'Intérieur de 2000 à 2002.
Il rejoint ensuite l'équipe de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris. En 2005, il devient conseiller de Christophe Caresche, adjoint au maire de Paris en charge de la sécurité jusqu'en 2007. En 2006, il s'engage auprès de Ségolène Royal dont il soutient activement la candidature à l'Elysée avant de devenir l'un de ses porte-parole en 2009.
Une nomination saluée par Coop de France
Coop de France « se réjouit de la nomination de Guillaume Garot comme ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire auprès du ministre de l'Agriculture. La création de ce poste et l'arrivée de Guillaume Garot, élu d'un département où l'agriculture et l'agroalimentaire sont au cœur de l'économie, traduisent bien l'intérêt porté par le nouveau gouvernement à ce secteur stratégique », estime Coop de France dans un communiqué diffusé vendredi.
« Les enjeux sont énormes, que ce soit en matière d'emploi ou de balance commerciale, et les coopératives, au croisement de la production et de la transformation, y jouent un rôle prépondérant. »
Pour Philippe Mangin, président de Coop de France, « l'agriculture et l'agroalimentaire sont une chance pour la France, mais le secteur souffre d'un déficit de compétitivité qu'il faut combler dans l'urgence. Des secteurs sont en crise et je me félicite de ce que Guillaume Garot vienne appuyer Stéphane Le Foll pour qu'ensemble, nous puissions nous réunir avant l'été, filière par filière, comme cela a déjà été programmé ».