En vue des élections aux chambres d'agriculture, prévues au mois de janvier 2013, le ministère de l'Agriculture a décidé de réformer le mode de scrutin. Objectif : « corriger le décalage existant entre vote et composition des chambres », pour une meilleure représentation des syndicats minoritaires.
En attendant la publication officielle du décret organisant ces élections, censé arriver avant le 1er juillet, Stéphane Le Foll a dévoilé jeudi son contenu.
Seul l'échelon régional sera réformé en profondeur, avec l'instauration d'un mode de scrutin direct et l'attribution dans chaque département du premier siège à la liste arrivée en tête, les sièges restant à pourvoir étant attribués à la proportionnelle au plus fort reste (le système de calcul de la proportionnelle permet rarement d'obtenir un nombre de sièges entier. Les sièges sont d'abord affectés selon le quotient entier, puis ceux non attribués se distribuent entre les candidats, dans l'ordre de leur plus fort reste).
Fini, donc, le système de « proportionnelle majoritaire », garantissant à la liste arrivée en tête la moitié des sièges + 1. Par ailleurs, les candidats aux chambres régionales devront être présentés dans le cadre des listes départementales.
Pour l'échelon départemental, le système actuel d'attribution de la moitié des sièges à la liste arrivée en tête ne change pas. Il est toutefois corrigé par l'introduction de la proportionnelle au plus fort reste pour les sièges restants, qui vient remplacer la règle de la plus forte moyenne.
Il est à noter enfin que la présence d'au moins une femme sur trois sera désormais garantie sur les listes, « première étape avant une parité intégrale pour les échéances à venir », indique le ministère.
reste
vendredi 29 juin 2012 - 07h28
que reste ,pauvre retraite agricole ? on est les restes de l'agriculture