accueil  Accueil / Actualités / Rencontre avec le ministre : le Modef « raisonnablement optimiste » avec le nouveau mode de scrutin des élections aux chambres d'agriculture (+ VIDEO)

Rencontre avec le ministre

Le Modef « raisonnablement optimiste » avec le nouveau mode de scrutin des élections aux chambres d'agriculture (+ VIDEO)

Publié le mardi 03 juillet 2012 - 17h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La rencontre du ministre de l'Agriculture avec le Modef ce mardi 3 juillet 2012 clôt la série de réunions avec les différentes organisations syndicales.

 

C'était la première fois que le Modef était invité au ministère de l'Agriculture pour un déjeuner de travail. A cette occasion, les représentants syndicaux ont abordé des sujets techniques comme la contractualisation, la réforme de la Pac ou les retraites agricoles.

 

Le nouveau gouvernement reconnaît ainsi que « les petites et moyennes exploitations sont majoritaires en France et doivent être prises en compte » a déclaré Raymond Girardi, secrétaire général du syndicat.

 

Le président du syndicat s'est dit « raisonnablement optimiste » quant au nouveau mode de scrutin des élections aux chambres régionales d'agriculture même s'il avoue « ne pas être totalement satisfait ». En effet, l'organisation souhaitait que la majorité ne puisse constituer que 25 % des sièges et non 50 % comme c'est le cas dans le nouveau décret. Toutefois, selon Raymond Girardi, « en quelques semaines, Stéphane Le Foll a corrigé une anomalie que les autres gouvernements promettaient depuis 25 ans ».

 

Pour le ministre de l'Agriculture, les rencontres avec les différentes organisations professionnelles « ont convergé sur la nécessité d'une agriculture forte, assumant sa diversité, et l'importance de maintenir des paysans dans les territoires. Chacun apportera sa pierre à l'édifice pour définir le cadre de l'agriculture française dans les quinze prochaines années » a-t-il déclaré.

 

Quelques heures plus tard, devant les députés, le Premier ministre a annoncé la préparation d'une loi agricole cadre pour « stimuler une agriculture diversifiée, durable et performante ».

 

P.B.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK