accueil  Accueil / Actualités / Elections aux chambres d’agriculture : le décret réformant le scrutin régional est publié

Elections aux chambres d’agriculture

Le décret réformant le scrutin régional est publié

Publié le lundi 02 juillet 2012 - 17h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le décret organisant les élections aux chambres d'agriculture de janvier 2013 a été publié au Journal officiel du 30 juin 2012. Comme prévu, il réforme le scrutin pour les élections aux chambres régionales, sans bouleverser l'échelon départemental. L'objectif : mieux représenter les syndicats minoritaires tout en respectant le fait majoritaire pour la gouvernance.

 

Pour les élections aux chambres départementales, le système actuel de « proportionnelle majoritaire » garantissant à la liste arrivée en tête la moitié des sièges + 1 ne change pas. Il est toutefois corrigé par l'introduction de la proportionnelle au plus fort reste pour les sièges restants, qui vient remplacer la règle de la plus forte moyenne (le système de calcul de la proportionnelle permet rarement d'obtenir un nombre de sièges entier. Désormais, les sièges seront d'abord affectés selon le quotient entier, puis ceux non attribués se distribueront entre les candidats, dans l'ordre de leur plus fort reste).

 

Concernant les élections aux chambres régionales, elles se dérouleront dorénavant au « scrutin direct à la proportionnelle » : les chefs d'exploitation éliront directement leurs représentants régionaux, dans le cadre des listes départementales. Chaque liste devra préciser ceux des candidats se présentant également à l'élection aux chambres régionales. « Le nombre de ces candidats doit être au moins égal au nombre de sièges à pourvoir à la chambre régionale dans ce collège et pour le département », précise le texte. La liste ayant recueilli le plus grand nombre de voix bénéficiera d'un premier siège, les autres étant répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle du plus fort reste. Dans les chambres régionales comportant deux départements, la liste arrivée en tête bénéficiera de deux premiers sièges.

 

Il est à noter enfin que la présence d'au moins une femme sur trois sera désormais garantie sur les listes, « première étape avant une parité intégrale pour les échéances à venir », a indiqué le ministère.

 

 

A télécharger :

 

A.Ca.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK