Après 9 ans de bataille juridique et à la suite de la plainte de la Confédération paysanne, c'est devant le tribunal correctionnel de Toulouse, les 2, 3 et 4 juillet prochains que devaient être jugés cinq dirigeants de coopératives et de sections spécialisées de la FNSEA, la FOP (Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux), l'AGPB (Association générale des producteurs de blé), l'APGM (Association générale des producteurs de maïs).
« Pour des raisons personnelles à l'entourage du juge, le procès des cotisations abusives est reporté au 12, 13, 14 novembre », a indiqué la Confédération paysanne le 28 juin.
Le syndicat attend du procès qu'il permette « de révéler le système de financements occulte qui entrave la liberté de choix des paysans ». Il demande que toutes les cotisations soient « totalement volontaires et non dissimulées ». « Les paysans doivent pouvoir choisir quelles organisations et quelle politique agricole ils souhaitent », soutient la Confédération paysanne.