La Coopérative laitière de Haute-Normandie (CLHN) a annoncé sa fusion prochaine avec Sodiaal Union, dans un communiqué diffusé jeudi. Ce projet sera proposé au vote de leurs assemblées générales respectives avant l'été 2016. Il vient d'être présenté aux instances représentatives du personnel. « Le rapprochement engagé entre la CLHN et Sodiaal s'effectuera en parfaite complémentarité entre la zone de collecte de CLHN, située à mi-chemin entre le port du Havre et le bassin parisien, et les zones de collecte de Sodiaal dans la région Nord, soulignent-elles. Il permettra également d'assurer aux producteurs de la région des débouchés pérennes et une visibilité de long terme, tout en consolidant l'activité et l'emploi à Maromme et dans ses environs. »
Les deux coopératives avaient déjà signé un partenariat industriel et commercial en 2014 : la CLHN s'appuyait sur le savoir-faire des équipes de Sodiaal pour la construction et l'exploitation d'une unité de microfiltration à Maromme (Seine-Maritime), qui traitera 100 millions de litres de lait par an.
La CLHN collecte 240 millions de litres de lait auprès de 475 coopérateurs, situés en Haute-Normandie, en Picardie et en Ile-de-France. En 2014, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 104 millions d'euros.
Soodial Union, première coopérative française et troisième européenne, compte de son côté 13.200 sociétaires et 9.400 salariés, pour un chiffre d'affaires annuel de 5,4 milliards d'euros.