Les gestionnaires des référentiels de certification CSA-GTP (1) et Qualimat (2) ont signé un protocole de reconnaissance mutuelle de leurs référentiels pour le transport routier réalisé en compte propre, annonce un communiqué du 30 janvier 2013.
« Cet accord, entré en application le 1er janvier 2014, permet de faciliter les échanges entre collecteurs de grains et fabricants d'aliments (Fab), dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène de ces deux secteurs. »
« Ainsi, les organismes stockeurs (OS) certifiés CSA-GTP peuvent, avec leurs propres camions, livrer leurs grains aux fabricants d'aliments pour animaux qui exigent que le transport soit réalisé par un transporteur référencé Qualimat Transport. »
Les conditions d'application et de contrôle de cet accord sont disponibles sur http://www.incograin.com/ et http://www.qualimat.org/.
_____
(1) CSA-GTP : Afin de faire reconnaître les bonnes pratiques mises en œuvre pour assurer la qualité sanitaire des marchandises qu'ils mettent sur le marché, les organismes de collecte, stockage, commercialisation et transport de céréales et de graines oléoprotéagineuses peuvent faire certifier leurs pratiques par un organisme certificateur selon les spécificités du référentiel CSA-GTP.
(2) Qualimat est une association créée en 1978, issue d'une démarche volontaire et indépendante de fabricants d'aliments pour animaux du Grand Ouest. Le cahier des charges Qualimat Transport mis en place par l'association Qualimat est centré sur la maîtrise sanitaire des transports des produits destinés à la fabrication des aliments pour animaux. Il est contrôlé par des organismes certificateurs et constitue un volet important du dispositif de sécurisation de la qualité sanitaire de l'alimentation animale.