Le centre Leclerc de Fameck et des éleveurs bovins de la Moselle ont annoncé, lundi, la conclusion d'un accord de fourniture du magasin en viande de bêtes élevées à moins de 30 kilomètres. Une première en France, selon eux.
A terme, les 80 grands magasins Leclerc du Grand Est, regroupés au sein de la coopérative d'approvisionnement Paris-Est (Scapest), doivent signer des « conventions de partenariat » similaires avec les quelque 1.600 éleveurs de l'association de production animale de l'Est (Apal) présents en Lorraine, en Alsace, en Franche-Comté et en Champagne-Ardenne.
Cette contractualisation garantit aux éleveurs mosellans l'achat, par le centre Leclerc de Fameck, de 40 bêtes par semaine, avec l'objectif d'atteindre, d'ici au printemps 2012, 10.000 animaux par an, soit 20 % de la production des éleveurs de l'Apal.
Il s'agit d'un engagement dans la durée avec des taux de marge préservés, voire améliorés, a-t-on précisé au conseil général de la Moselle qui a mis en place récemment, avec la chambre d'agriculture du département, une charte « Mangeons mosellan » devant permettre aux consommateurs une identification et une traçabilité parfaites, le producteur-éleveur étant leur « voisin » de commune ou de territoire.