« Nous avons du mal à faire comprendre nos coûts de production aux consommateurs qui se posent beaucoup de question, alors nous allons vers eux », avoue Jean-Marie Lethielleux, président de la section de la viande à la Coordination rurale.
Jeudi 15 décembre au matin, les éleveurs de la Coordination rurale avaient rendez-vous avec les Parisiens sur le parvis de la gare Montparnasse, pour les sensibiliser aux prix agricoles en général et à ceux de la viande bovine en particulier, ainsi que sur la diminution du nombre d'exploitations d'élevage en France.
« Depuis quatre ans, nous vivons une situation catastrophique en viande bovine. La France est en sous-production, et on ne vit pas de notre métier » fait remarquer J.-M. Lethielleux, soulignant que « nourrir les hommes mérite pourtant un digne revenu », sous-entendu rémunérateur pour le producteur, et tenant compte de ses coûts de production.
Les pratiques des abatteurs et de la grande distribution sont mises en cause : malgré des prémisses de remontées des prix de la viande bovine liées à la reprise des exportations, notamment vers la Turquie, explique le responsable syndical, il évalue la perte de revenu pour l'éleveur à environ 60 centimes d'euro par kilogramme pour un prix moyen consommateur de 3,40 €/kg, indique-t-il.
Visionnez le reportage vidéo de la Coordination rurale à Paris.