Le 22 novembre, à l'appel de la FDSEA et des JA, 150 agriculteurs du Tarn-et-Garonne ont organisé une « nuit de l'ours » devant le nouveau Leclerc de Montauban Sapiac, qui devait ouvrir le lendemain.
Tracteurs, camions et remorques transportaient des détritus qu'ils ont laissés sur le parking. Pour les agriculteurs, il s'agissait de mener une action médiatique contre la grande distribution en général, pour protester contre la pratique des marges abusives.
Mais les Leclerc du département et leur centrale d'achat, la Socamil, ont décidé, en représailles, de déréférencer les produits du terroir de 60 producteurs locaux qui les approvisionnent en direct. Et ils n'ont pas indiqué si, ni quand, la « punition » serait levée.
Cette décision crée un malaise dans le milieu agricole, car les producteurs déréférencés ne sont pas ceux qui ont manifesté devant le Leclerc, qui travaillent plutôt en filières longues. Tous ont le sentiment d'être « pris en otage » et menacent de bloquer les accès des hypers avant Noël, si besoin est.
Titre
jeudi 08 décembre 2011 - 12h27
Un jour ils vont se faire incendier un magasin ou un entrepot et ce ne sera pas surprenant. Le comportement de la grande distribution donne la nausée. Qui osera les mettre au pas?