accueil  Accueil / Actualités / Dioxine : Bruxelles va proposer des mesures européennes

Dioxine

Bruxelles va proposer des mesures européennes

Publié le lundi 24 janvier 2011 - 18h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Bruxelles a annoncé lundi des mesures européennes dans la foulée de celles décidées par l'Allemagne pour renforcer la sécurité de l'alimentation des animaux afin de regagner la confiance des consommateurs après une contamination à la dioxine en Allemagne.

 

Tout en affirmant que le scandale allemand avait « bien démontré la fiabilité d'ensemble du système de sécurité alimentaire » en Europe, notamment en ce qui concerne la traçabilité, le commissaire européen en charge de la Santé, John Dalli, a admis lundi à l'issue d'une réunion avec les ministres européens de l'Agriculture qu'il y avait « de la place pour des améliorations ».

 

C'est le mélange de graisses à usage industriel contenant de la dioxine avec des graisses destinées à l'alimentation animale qui est à l'origine de la contamination d'œufs, mais aussi de viande de porc en Allemagne.

 

C'est pourquoi Bruxelles envisage d'introduire à l'échelle européenne une séparation stricte des lignes de production de graisses alimentaires et « techniques », a annoncé M. Dalli.

 

Les contrôles devraient également être renforcés pour les matériaux à risque, et les laboratoires privés devraient être obligés de signaler aux autorités des tests positifs à la dioxine, a précisé le commissaire.

 

Bruxelles veut aussi proposer la délivrance « d'autorisations obligatoires » pour les usines produisant acides gras et graisses afin de mieux contrôler ces activités.

 

Ces idées reprennent en grande partie celles annoncées par l'Allemagne à l'échelle nationale la semaine dernière.

 

Bruxelles n'a cependant pas encore tranché sur l'obligation de produire des graisses alimentaires sur des sites destinés à cette fin, comme entend le faire Berlin, ou s'il suffisait d'imposer des normes techniques spécifiques (diamètres de tuyaux par exemple) pour éviter tout mélange accidentel avec des graisses destinées à un usage industriel.

 

M. Dalli s'est en revanche montré plus réservé sur deux autres idées proposées par Berlin : l'établissement d'une « liste positive » des matériaux pouvant être utilisés pour la production de graisses alimentaires et l'obligation de contracter des assurances en responsabilité pour couvrir les risques.

 

Berlin et la Commission, en attendant, s'attachent à rassurer le public et les partenaires commerciaux de l'Allemagne, alors que 589 exploitations allemandes sont encore bloquées du fait de la crise.

 

La Corée du Sud, le Bélarus et la Chine ont imposé des restrictions aux importations en provenance de l'Allemagne. Et des négociations sont en cours avec Moscou pour mettre en place en Allemagne des contrôles des exportations de viande à destination de la Russie, afin d'éviter qu'elles soient bloquées à leur entrée sur le territoire russe, selon un fonctionnaire européen.

 

Bruxelles a par ailleurs jugé « disproportionnés » des tests systématiques décidés la semaine dernière par la Hongrie sur les importations en provenance de l'Allemagne, qui ont pour conséquence de bloquer des cargaisons entières de viande en attendant les résultats.

 

Après un entretien avec le commissaire Dalli, le ministre hongrois de l'Agriculture, Sandor Fazekas, a annoncé qu'il allait réviser ces mesures d'ici à mercredi.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK