La Commission européenne a estimé, jeudi, lors du comité de gestion, qu'une suspension des taxes pour l'importation de céréales en provenance des pays tiers n'aurait pas d'effet pour les prix sur le marché communautaire.
Cette mesure avait été récemment demandée par les fabricants d'aliments du bétail et les meuniers.
Selon Bruxelles, les prix des céréales sur le marché européen sont actuellement en ligne avec les prix mondiaux. Il n'y a actuellement pas de problème d'approvisionnement, argumente également la Commission européenne. Elle estime aussi que la compétitivité du blé en provenance de l'Australie n'est pas avérée.
Par ailleurs, Bruxelles observe que les droits de douane pour le maïs sont déjà à zéro et que les contingents pour l'importation à droit réduit sont à ce stade peu utilisés.
Lire également :
- Blé/UE : les fabricants d'aliments demandent une suspension des taxes à l'importation (Snia) (17 janvier 2011)
- Blé/Volatilité : la meunerie souhaite la suspension des droits à l'importation (ANMF) (21 janvier 2011)
toupet
vendredi 28 janvier 2011 - 19h46
Il ne manquerait plus que cela. Les éleveurs sont les premiers a râler contre l'importation de viande argentine, néo zélandaise ou australienne. Et ils souhaiteraient pouvoir importer du ble de la bas? Dans ce cas, qu'ils le disent très vite, et on fera comme eux. On fera venir la viande et le lait. et pourquoi pas aussi tous les fruits et légumes (avec ogm, de pref!!) Tant pis si cela consomme du CO2