accueil  Accueil / Actualités / Péréquation départementale/Fonds : les départements ruraux les plus en difficulté n’y perdront pas (Premier ministre)

Péréquation départementale/Fonds

Les départements ruraux les plus en difficulté n’y perdront pas (Premier ministre)

Publié le mercredi 30 janvier 2013 - 16h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Jean-Pierre Bel, président du Sénat, avait fait part le 19 décembre 2012 de « la vive inquiétude partagée par de nombreux élus après l'adoption en nouvelle lecture à l'Assemblée nationale, de nouveaux critères de répartition des fonds départementaux de péréquation et du Fonds exceptionnel de soutien aux départements en difficulté ». En effet, « ces nouveaux critères ne répondaient pas à l'objectif de correction des inégalités de richesse entre les départements », indique un communiqué du Sénat.

 

Le Premier ministre, que le président du Sénat avait alerté sur ce sujet essentiel pour l'égalité des territoires, vient de lui adresser une lettre dans laquelle il lui indique que le gouvernement a pris en compte les préoccupations exprimées, explique le communiqué.

 

Outre l'installation, le lundi 28 janvier 2013, d'un groupe de travail État-départements chargé de rechercher des solutions pour assurer un financement pérenne et durable des allocations de solidarité nationale, le Premier ministre précise que « la deuxième part des 85 millions d'euros du fonds d'urgence permettra de traiter le cas des départements ruraux les plus en difficulté, afin qu'à travers l'addition des fonds de péréquation DMTO, CVAE et des deux parts du fonds d'urgence, ils bénéficient d'un montant équivalent à ce qu'ils avaient perçu antérieurement au titre de ces différentes aides », selon les citations reprises dans le communiqué du Sénat.

 

Le décret mettant en œuvre cette mesure « sera pris dans les prochaines semaines ». « Les notifications de subvention pourront ainsi intervenir après instruction des demandes, avant la fin du mois de mai » 2013.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK