Xavier Beulin, président de la FNSEA, a été reçu mercredi par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Cet entretien avait pour but la préparation de la Conférence sociale des 9 et 10 juillet prochains.
A cette occasion, le responsable syndical a rappelé au chef du gouvernement les difficultés traversées par certaines filières agricoles et le poids que peut représenter les charges salariales pour les employeurs de ces filières, le tout dans un contexte de forte concurrence européenne.
Il lui a ainsi demandé de conserver certaines mesures mises en place par le gouvernement précédent pour alléger les charges patronales. Le Premier ministre ne s'est toutefois engagé à rien. « Il a simplement insisté sur la méthode qu'il comptait appliquer pour préparer la Conférence sociale », a expliqué Xavier Beulin, devant l'hôtel Matignon.
Jean-Marc Ayrault semble ainsi vouloir effectuer « un diagnostic le plus complet possible » en matière sociale, « pour y voir plus clair avant de définir un calendrier de mesures », qui pourraient être étalées dans le temps.
Pour l'heure, rien de plus précis. Il faudra attendre le lancement de la Conférence sociale pour connaître le détail des orientations du nouveau gouvernement. « Nous profiterons de ce grand débat pour faire entendre nos arguments », a souligné pour finir le président de la FNSEA, affirmant vouloir défendre les intérêts des agriculteurs en tant que chef d'exploitation, mais aussi en tant que ruraux, sur les questions d'accès aux services publics, de logements, de transports... « Il est important que le gouvernement comprenne l'architecture de l'agriculture française avant de prendre des décisions », a expliqué Xavier Beulin.
MONSIEUR BEULIN...
mercredi 27 juin 2012 - 23h26
DEPUIS 50 ANS L AGRICULTURE EST TRAITÉE A PART EN PARENTS PAUVRES DU SYSTÉME ET DE L ÉCONOMIE...IL FAUT SORTIR CETTE PAYSANNERIE DU MISÉRABILIS...CE SECTEUR MENÉ PAR LE BOUT DU NEZ DEPUIS DES DÉCENNIES ET CONSIDÉRÉ MALGRÉ SON ROLE FONDATEUR COMME LA 5EME ROUE DE LA CHARETTE DOIR ÉMERGER PAR DE JUSTES RÉMUNÉRATIONS DE L EXPLOITANT ET DE SES SALARIÉS QUAND IL EN A...SORTEZ DE CES CONCEPTS MOYEN AGEUX QUI ONT TROP DURÉ...IL FAUT REMETTRE A PLAT LES STRUCTURES DES PETITS COPAINS AVEC D UN COTÉ DES CHARGES ÉLEVÉES PAR DES SALARIÉS QUI NE RAPPORTENT PLUS RIEN NOTAMMENT DANS CES SERVICES TOURNE EN ROND DONT L AGRICULTURE POURRAIT SE PASSER...PAR CONTRE PAYEZ EQUITABLEMENT LES CUEILLEURS DE POMMES ET LES CHAUFFEURS DE TRACTEURS VAILLANTS ET SÉRIEUX..