accueil  Accueil / Actualités / Réforme territoriale : Marylise Lebranchu veut « beaucoup moins » de départements

Réforme territoriale

Marylise Lebranchu veut « beaucoup moins » de départements

Publié le mercredi 22 janvier 2014 - 11h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu, a souhaité mardi sur Public Sénat qu'à l'avenir, il y ait « beaucoup moins » de départements qu'aujourd'hui, tout en soulignant que la réforme territoriale n'était pas « mathématique ».

 

Interrogée pendant l'émission « Preuves par trois » sur « le nombre idéal de départements » en France, Mme Lebranchu a répondu : « Sans doute beaucoup moins qu'aujourd'hui, mais ce n'est pas mathématique, comme réforme. »

 

« Il y aura des fusions de communes, des fusions d'intercommunalités, des fusions de départements, des fusions de régions », en procédant « par incitations, y compris financières », a déclaré la ministre. L'« objectif », a-t-elle enchaîné, est de « clarifier les compétences avec, comme conséquences, bien évidemment, des économies du côté de l'Etat, des Régions, des départements ». Selon Mme Lebranchu, il faut « faire que nos communes avec nos intercommunalités rationalisent leurs moyens ».

 

En termes de nombre de collectivités territoriales et de nombre d'échelons territoriaux, la ministre a estimé que si l'on regarde « les comparaisons internationales, nous ne sommes pas si mal, à condition d'être plus clairs, plus transparents aussi sur les compétences, en particulier sur le développement économique ».

 

S'agissant des Régions, le gouvernement n'a « pas le droit de diminuer le nombre » très vite en raison des élections régionales dès mars 2015. « Ce sera applicable en 2020 au moment des nouvelles [élections] où vous aurez quelques régions en moins », a-t-elle dit.

 

Selon Mme Lebranchu, la réduction de ce nombre ne passe pas nécessairement pas des fusions. « Au lieu de fusionner deux régions, peut-être qu'il va falloir que j'en coupe », en en rattachant une partie à une Région et une autre à une autre Région, a-t-elle dit. « Ce qu'il faut, c'est être efficace. [...] Soyons prudents, mais efficaces », a encore affirmé la ministre. Elle a souhaité « réhabiliter nos élus », qui ne sont « pas laxistes, pas gaspilleurs [et] ne font pas n'importe quoi ».

 

Marylise Lebranchu a précisé qu'elle n'était « pas favorable au référendum pour les fusions de collectivités territoriales de même rang », deux Régions par exemple. « Mais on peut partir aux élections en disant “je souhaite la fusion”, et le peuple dira ce qu'il a envie », a-t-elle ajouté.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK