Dans un communiqué du 30 janvier 2013, l'Organisation des producteurs de grains (OPG), branche des grandes cultures de la Coordination rurale (CR), revient sur le jugement rendu lundi à Toulouse. Dans cette affaire, l'organisation, partie civile au côté de la Confédération paysanne, « regrette » la relaxe des prévenus décidée par le tribunal correctionnel de Toulouse. Mais elle retient que les juges ont reconnu le caractère « critiquable » des faits reprochés et « se satisfait que cette affaire ait permis de pointer du doigt les prélèvements abusifs ».
Le communiqué indique également que la Cour a « reconnu que 92,4 % des adhérents d'une coopérative ont été affiliés d'office aux syndicats de la FNSEA et que seuls 7,6 % des adhérents ont été informés de leur liberté de choix syndical ». L'OPG précise par ailleurs que les coopératives versent « des cotisations globales établies sur les tonnages » à l'AGPB, la Fop et l'AGPM (1) « alors que l'OPG doit présenter des listings précis avec copie des bulletins d'adhésion pour que les cotisations de ses adhérents soient versées ».
La Coordination rurale espère que ce procès « marquera le début du renouvellement d'un système agricole » puisqu'il aura « permis de montrer à l'opinion publique la promiscuité qui règne entre le syndicat majoritaire et les coopératives ».
_____
(1) AGPB : Association générale des producteurs de blé. – AGPM : Association générale des producteurs de maïs. – Fop : Fédération des producteurs d'oléagineux et protéagineux.
A lire également :
- Financement de la FNSEA/Cotisations : tous les prévenus sont relaxés (28 janvier 2013)