Les prix des produits alimentaires ont baissé en mai pour le deuxième mois consécutif, en raison du recul des prix du blé et du maïs, a indiqué le 5 juin l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
L'indice des prix alimentaires de la FAO, qui mesure la variation mensuelle des prix d'un panier de denrées échangées à l'échelle internationale, est en recul de 1,2 % par rapport à avril et de 3,2 % par rapport à mai 2013, indique l'organisation dans un communiqué de presse. Il s'agit du deuxième mois consécutif de baisse, après dix mois de hausse. « Les prix ont chuté face aux disponibilités généralement abondantes qui ont influé sur les cours internationaux de la plupart des denrées de l'indice », explique la FAO.
L'indice des prix des céréales de la FAO s'est établi en mai en recul de 13 % par rapport à l'an dernier. L'organisation met en avant « la forte amélioration des perspectives de l'offre mondiale de céréales durant la campagne de commercialisation 2014-15 depuis le précédent rapport publié en mai ». « Il régnait, au début de mai, un climat d'inquiétude lié aux conditions météorologiques défavorables, en particulier aux Etats-Unis, et aux tensions géopolitiques dans la région de la mer Noire (Ukraine), mais, vers la deuxième moitié du mois, nous avons commencé à noter une baisse des prix du blé qui fait suite à l'amélioration des conditions météo et à la poursuite régulière des expéditions depuis l'Ukraine », a indiqué Abdolreza Abbassian, économiste en chef à la FAO. L'organisation situe la production céréalière mondiale de 2014 à 2,480 milliards de tonnes, en recul de 1,4 % par rapport au record de 2013.
Les prix des huiles végétales sont en recul, tout comme le marché des produits laitiers, alors que ceux de la viande sont stables par rapport à avril.
Les prix du sucre sont en hausse de 3,7 % en mai, en raison d'« un déficit possible de production pour la campagne 2014-15 » à cause du phénomène météorologique El Nino.