accueil  Accueil / Actualités / Agriculture urbaine : A la recherche d’un modèle économique

Agriculture urbaine

A la recherche d’un modèle économique

Publié le jeudi 05 juin 2014 - 15h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans le cadre de l'exposition « Jardins, jardin aux tuileries », se déroulant du 6 au 9 juin à Paris, Les Fermes de Gally (entreprise d'agriculture, paysagisme et jardinerie basée à Versailles) présentent un potager urbain expérimental de 500 m².

 

Avec 500 plants et plus de 70 variétés de légumes et de plantes aromatiques, cette ferme urbaine expose les nouvelles techniques de culture urbaine. Elles sont toutes hors-sol et permettent une culture facile et mobile : culture en gouttière, sur pains de laine de roche, sur ballots de paille, en bacs, en pots, en Palox, ou encore en hydroponie, procédé plus récent qui permet, au moyen d'une colonne et d'un système d'irrigation, de suspendre les racines dans l'air et l'eau.

 

« Avec cette ferme urbaine, la plus grande à Paris, nous souhaitons démontrer qu'il est possible de développer l'agriculture dans et autour des villes. Cette agriculture urbaine peut se développer au bénéfice du lien social, de la préservation de l'environnement et de l'émergence d'une nouvelle filière économique », précise Xavier Laureau, directeur des Fermes de Gally.

 

Autour des villes et notamment dans les friches urbaines abandonnées, « c'est ici que l'enjeu est fort », selon Pierre Darmet, responsable du marketing et de l'innovation. Ces zones autrefois parkings ou centres commerciaux sont idéales pour y instaurer ces différents types de culture urbaine hors-sol. Lieux de proximité avec les citadins, « cette localisation permet de communiquer, de montrer que cette agriculture est vertueuse grâce aux nouvelles technologies, notamment dans la réutilisation des déchets comme substrat », explique-t-il.

 

Considérée plutôt comme un facteur de lien social aujourd'hui, l'agriculture urbaine vise également un modèle économique. « Nous cherchons à définir la taille critique d'une ferme urbaine, à obtenir une viabilité économique. La formation, dans ces fermes, des futurs agriculteurs urbains est un autre enjeu en développement. Il faut différencier les solutions en fonction de l'environnement. L'agriculture urbaine doit se faire au cas par cas, en fonction de l'espace et des contraintes », insiste Pierre Darmet.

 

A.F.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK