accueil  Accueil / Actualités / Déficit fourrager : les opérations « paille » se multiplient

Déficit fourrager

Les opérations « paille » se multiplient

Publié le lundi 21 juin 2010 - 19h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Le rendement en paille semble compromis dans plusieurs départements. Alors, les éleveurs demandent aux céréaliers de ne pas la broyer. Plusieurs FDSEA ont appelé à faucher les jachères, passant outre l’interdiction réglementaire qui en est faite.

 

Le printemps froid et sec n’a pas été favorable à la croissance des céréales, et le rendement en paille semble d’ores et déjà compromis. Les éleveurs, confrontés à un déficit de la pousse de l’herbe, veulent aussi se prémunir contre un déficit en paille. Dans plusieurs départements, des groupes d’achat se constituent, souvent sous l’impulsion des FDSEA. Les syndicats ont également relayé des appels auprès des céréaliers à ne pas broyer la paille cette année.

 

Ainsi, dans le Finistère, la FDSEA en appelle à la « solidarité envers les éleveurs ». Le syndicat « travaille à un rapprochement avec des FDSEA des zones céréalières pour organiser des mises en relation directes entre producteurs, si des besoins s’exprimaient ».

 

La FDSEA de la Somme a aussi décidé d’organiser une nouvelle opération « paille » dans le département. Deux opérations de ce type avaient déjà été conduites avec succès en 2003 et 2006. Le syndicat a prévu de recenser les besoins et les offres des agriculteurs du département et éventuellement des départements limitrophes, de mettre éleveurs et céréaliers en relation et de proposer une fourchette de prix et un contrat type pour garantir les transactions.

 

Dans le Calvados, même si l’inquiétude se calmait ces derniers jours, des groupes cantonaux vont faire des groupements d’achat, pour acheter de la paille dans l’Eure, via le cercle d’échange du Neubourg, à des prix garantis.

 

D’autres départements et régions se mobilisent : Vendée, Orne, Loire-Atlantique, Rhône, Normandie… Dans le Loiret, le trésorier de la FDSEA, lui-même éleveur laitier, s’est fendu d’un communiqué virulent pour inciter les éleveurs à faire connaître rapidement leurs besoins, avant de « pleurer ».

 

Enfin, plusieurs FDSEA ont appelé à faucher les jachères, passant outre l’interdiction réglementaire qui en est faite. Est-ce à dire qu’elles ont obtenu des garanties d’assouplissement ? Un point qui reste à confirmer.

 

E.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK