Les agriculteurs de la Vendée qui bloquaient depuis mardi matin l'accès à la préfecture, à la Roche-sur-Yon, pour protester contre des normes environnementales ont annoncé mercredi soir avoir mis fin à leur action après un accord avec le préfet de la Vendée.
« Au terme de plus de trois heures de négociations, nous avons réussi à débloquer la situation », a déclaré Joël Limouzin, le président de la FDSEA de la Vendée, qui avait appelé à cette action avec les Jeunes Agriculteurs (JA).
Jusqu'à 400 agriculteurs, selon le syndicat, s'étaient rassemblés mercredi devant la préfecture avec des tracteurs et des bennes, empêchant comme la veille l'accès du public.
Les manifestants protestaient contre un projet de durcissement des normes environnementales de qualité des eaux dans le cadre du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) Loire-Bretagne pour 2010-2015.
Selon le président de la FDSEA, les autorités préfectorales ont renoncé à faire passer de 100 kilogrammes par hectare actuellement à 70 kg/ha les apports de phosphore liés à l'épandage des déjections animales, ce qui aurait obligé les agriculteurs à augmenter les surfaces d'épandage.
« Nous avons réussi à convaincre qu'une approche départementale globale était plus appropriée que des restrictions exploitation par exploitation », a déclaré Joël Limouzin.
Par ailleurs, les agriculteurs ont, selon lui, obtenu le maintien des prélèvements d'eau autorisés « à un niveau proche de celui de 2009 », alors qu'une réduction de 30 % était envisagée.
Les syndicats agricoles ont toutefois indiqué qu'ils restaient « très vigilants », le compromis conclu mercredi devant encore être avalisé dans le cadre d'une réunion régionale le 9 juin 2010.
Lire également :
• Contraintes environnementales : des agriculteurs bloquent la préfecture de la Vendée (25 mai 2010)