accueil  Accueil / Actualités / Plan d'action/Hausse des céréales : les banques mobilisées pour traiter les difficultés financières des éleveurs (+ VIDEO)

Plan d'action/Hausse des céréales

Les banques mobilisées pour traiter les difficultés financières des éleveurs (+ VIDEO)

Publié le mercredi 12 septembre 2012 - 18h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
S. Le Foll
S. Le Foll

En conseil des ministres ce mercredi 12 septembre 2012, Stéphane Le Foll a présenté un plan d'action pour lutter contre les effets négatifs de la hausse des prix des céréales qui renchérit le coût de production des éleveurs.

 

 

Voici l'essentiel des mesures prises au plan national  :

 

1. Aider les éleveurs à surmonter les difficultés financières.

Pour aider les éleveurs et en particulier les jeunes agriculteurs à passer cette période difficile, les dispositifs d'aide au paiement des cotisations sociales de MSA et des échéances fiscales seront mobilisés.

Le réseau bancaire a été mobilisé pour identifier chaque mois les exploitations en difficulté (au regard d'un retard supérieur à 60 jours pour le paiement d'une échéance de remboursement de prêt et/ou dépassement pendant plus de 30 jours d'une ligne de trésorerie autorisée).

Les banques seront chargées également de traiter ces difficultés avec des mesures adaptées (prêts de trésorerie, reports d'échéance, prêts de consolidation...).

 

2. Abonder de 10 millions d'euros l'enveloppe prévue pour la mise aux normes des bâtiments d'élevage de truies gestantes pour accompagner financièrement toutes les demandes déposées en vue du respect de l'échéance du 1er janvier 2013.

 

3. Favoriser la mise en place du plan « silo » pour moderniser et créer une capacité de stockage supplémentaire de céréales de 5 millions de tonnes, pour 1 milliard d'euros entièrement financé par les opérateurs. Le gouvernement s'est engagé à réduire les délais administratifs et faciliter l'application des règles d'urbanisme existantes pour pouvoir construire.

 

4. Marquer une pause dans le développement des biocarburants de première génération, en limitant le taux d'incorporation dans les carburants à 7 %. Les investissements réalisés jusqu'à présents et les emplois liés à la filière de production des biocarburants de première génération ne seront pas remis en cause. La fin du soutien public aux biocarburants de première génération sera progressive à compter de 2014 et jusqu'à complète extinction au 31 décembre 2015.

(Lire également : Biocarburants : la première génération a du plomb dans l'aile).

 

5. Limiter la dépendance des éleveurs aux importations en développant un plan « protéines végétales ».

Une production accrue de protéines végétales sur le sol français participera en outre au nécessaire développement d'un nouveau modèle agricole économiquement et écologiquement performant. Un plan « protéines végétales » ambitieux sera élaboré par le gouvernement, souligne le communiqué.

 

6. Réviser pour 2013 la fiscalité agricole pour améliorer les dispositifs de lissage de revenus.

Une révision de la fiscalité agricole dans la loi de finances pour 2013 permettra de favoriser le lissage des revenus des agriculteurs, pour faire face aux aléas climatiques, économiques et sanitaires et aux variations excessives du prix des matières premières

(Lire également : Plan d'action : la fiscalité agricole sera révisée dans la loi de finances pour 2013).

 

7. Activer les dispositifs de négociations commerciales entre les filières et la grande distribution pour répartir le poids de l'augmentation des coûts de production entre les différents maillons de la filière, car chaque maillon est indispensable à tous les autres.

 

8. Organiser une table-ronde pour l'amélioration des relations contractuelles et commerciales au sein des filières.

Une table-ronde sera organisée à cet effet cet automne pour déterminer ce qui pourrait être amélioré dans l'accord du 3 mai 2011 et ce qui empêche la mise en œuvre de l'accord du 15 juin 2011.

 

 

A télécharger :

 

S.B.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

AU DELÀ DE TOUTES CES BONNES INTENTIONS...

mercredi 12 septembre 2012 - 20h45

CE SONT LES MARCHÉS QUI VONT MENER LA DANSE... SUR LE FOND ET DE MANIÉRE DURABLE, PAS DE MIRACLES A ATTENDRE... CE NE SONT PAS DISCOURS ET MESURETTES QUI RÉPONDRONT A L ATTENTE DE NOS ÉLEVEURS... TANT QU A PRODUIRE DES PROTÉINES IL Y A LONGTEMPS QUE CELÀ AURAIT DU ÊTRE MIS EN PLACE MAIS ÇÀ VEUT DIRE PRODUIRE DES LUZERNES ET DES PROTÉAGINEUX SUR LA SURFACE DE L EXPLOITATION... MOINS FACILE QUE DE COMMANDER 20 TONNES DE SOJA OGM A LA COOP ET REGARDER REMPLIR LE BOISEAU...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK