« La FNSEA vous sollicite aujourd'hui pour obtenir une dérogation à l'interdiction d'utiliser les jachères pour l'alimentation animale. Il s'agit d'une mesure facile à mettre en œuvre, qui permet en outre l'expression de la solidarité entre céréaliers et éleveurs », a mis en avant Jean-Michel Lemétayer, dans un courrier adressé au ministre de l'Agriculture.
La situation de nombreux éleveurs « devient inquiétante face au manque de fourrage », explique-t-il. Des conditions climatiques « très défavorables à la production d'herbe » en avril et en mai « ont limité le pâturage et la constitution des stocks de foin », poursuit le président de la FNSEA.
Les agriculteurs pourraient modifier leur déclaration Pac en déclarant les surfaces gelées en prairies temporaires, mais « au-delà de la “paperasserie” inutile et incompréhensible qu'elle engendre, une telle procédure risque de freiner les agriculteurs spécialisés en grandes cultures dans la mise à disposition de leurs jachères », ajoute Jean-Michel Lemétayer.
« C'est pourquoi les éleveurs sont dans l'attente de votre feu vert à la récolte des jachères, avant qu'il ne soit trop tard », souligne-t-il, dans ce courrier daté du 15 juin 2010.
Lire également :
• Déficit fourrager : les opérations « paille » se multiplient (21 juin 2010)
• Pac 2010 : modifier l'assolement pour utiliser le gel en prairie (10 juin 2010)