accueil  Accueil / Actualités / Crises : manifestation d'agriculteurs espagnols pour demander l'aide de leur gouvernement

Crises

Manifestation d'agriculteurs espagnols pour demander l'aide de leur gouvernement

Publié le mardi 01 juin 2010 - 15h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Quelques milliers d'agriculteurs ont manifesté, mardi, devant le palais des congrès de Mérida (sud-ouest de l'Espagne) où se tenait une réunion informelle des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne.

 

Les agriculteurs se sont réunis à l'appel d'organisations syndicales pour protester contre la baisse de leurs revenus alors qu'un plan de soutien présenté à la fin de décembre 2009 par le gouvernement espagnol a été jugé insuffisant.

 

La police a indiqué qu'environ 4.000 agriculteurs avaient participé à ce rassemblement qui a pris fin en milieu de journée dans le centre de Mérida.

 

Des pneus ont été brûlés et des jets d'œufs ont ponctué la manifestation. Les agriculteurs arboraient des banderoles appelant à la démission de la ministre de l'Agriculture, Elena Espinosa, ou qualifiant le chef de gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero de « menteur ». « Le gouvernement nous ruine » et « l'agriculture meurt », ont-ils scandé.

 

Madame Espinosa avait nié récemment que le « plan choc » d'aide à l'agriculture espagnole soit un échec, soulignant que le secteur devait recevoir grâce à ce programme un montant de 1,4 milliard d'euros.

 

L'agriculture représente environ 3 % du PIB (produit intérieur brut) espagnol. A la fin de novembre, des milliers d'agriculteurs et d'éleveurs espagnols avaient manifesté à Madrid pour protester contre la crise profonde traversée par leur secteur menacé de « ruine » selon eux, et réclamer l'aide du gouvernement.

 

Le revenu moyen des agriculteurs de l'UE a diminué de 12,2 % en 2009, après une baisse de 2,5 % en 2008, selon des estimations publiées en décembre par l'office européen des statistiques Eurostat.

 

Les ministres de l'Agriculture des 27 sont réunis depuis dimanche à Mérida pour une réunion informelle dans le cadre de la présidence espagnole de l'UE. Cette rencontre est consacrée notamment à des discussions sur l'avenir de la Pac après 2013.

 

 

Lire également :

Pac : les Britanniques veulent une « réforme radicale »

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK