accueil  Accueil / Actualités / Alpes-Maritimes : la Confédération paysanne alerte l'opinion sur la disparition des exploitations

Alpes-Maritimes

La Confédération paysanne alerte l'opinion sur la disparition des exploitations

Publié le lundi 07 juin 2010 - 14h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une cinquantaine d'agriculteurs des Alpes-Maritimes se sont réunis, dimanche, sur la place Garibaldi à Nice, à l'appel de la Confédération paysanne et d'associations, pour alerter l'opinion sur la disparition des exploitations agricoles dans le département.

 

Les organisateurs ont déversé sur la place quelques sacs de terre pour dessiner un terrain éphémère de huit mètres carrés, planté d'un panneau accusateur : « Alpes-Maritimes, laboratoire de la disparition des terres fertiles ? »

 

Cette action intervient à quelques semaines de l'organisation, sous l'égide du préfet Francis Lamy, d'assises départementales de l'agriculture.

 

Le département ne compte plus que 650 exploitations professionnelles, contre 10.000 en 1970, selon Henri Derepas, porte-parole de la Confédération paysanne dans les Alpes-Maritimes.

 

Les dernières exploitations sont menacées de disparition en raison du vieillissement des agriculteurs, avec une moyenne d'âge de 58 ans, et de la pression spéculative sur les terres fertiles, a-t-il expliqué.

 

Dans le même temps, la demande dans le département pour des produits de proximité de qualité et de proximité est forte, avec de longues listes d'attente pour les Amap (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) et le souhait de maires de plus en plus nombreux de fournir les cantines scolaires avec de tels produits.

 

Le rassemblement, soutenu financièrement par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à hauteur de 2.000 euros, selon Henri Derepas, a été « désapprouvé » par le maire de Nice et ministre de l'Industrie, Christian Estrosi (UMP).

 

« Jamais, il n'a été accordé à Nice autant de place à l'agriculture. Depuis mon élection, nous mettons tout en œuvre pour la préservation des terres agricoles, avec notamment le plan local d'urbanisme de Nice », a fait valoir Christian Estrosi dans un communiqué.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK