« Les filières avicoles françaises sont touchées de plein fouet par la décision brutale de supprimer les aides à l'exportation de poulet, décision prise par l'Union européenne le 18 juillet 2013 », déplore le Snia, Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale. Il souligne que cette décision représente une menace pour les 400 emplois dans le secteur directement affectés à la production de 700.000 tonnes d'aliments composés destinés aux poulets de la filière du « grand export ».
Cette décision pèsera donc particulièrement sur les régions Bretagne et Pays de la Loire qui concentrent la plupart de ces emplois, souligne le Snia.
« Alors que les acteurs des filières avicoles prennent à bras le corps le défi de la compétitivité pour faire face à l'une des plus graves crises que le secteur ait connu, cette décision porte un nouveau coup aux productions animales en France », s'offusque le syndicat.
Le Snia attend des pouvoirs publics un « engagement sans faille pour sauver l'élevage en France, les entreprises fragilisées par la crise et les emplois qui en dépendent ».