accueil  Accueil / Actualités / OGM : Bruxelles veut faciliter les autorisations de cultures

OGM

Bruxelles veut faciliter les autorisations de cultures

Publié le vendredi 04 juin 2010 - 16h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
OGM : Bruxelles veut faciliter les autorisations de culture. Photo Watier
OGM : Bruxelles veut faciliter les autorisations de culture. Photo Watier

La Commission européenne cherche à débloquer les autorisations de cultures d'OGM dans l'Union européenne et, pour parvenir à cette fin, propose de laisser les gouvernements libres de les interdire sur leur territoire.

 

Le commissaire à la Santé, John Dalli, chargé de ce dossier sensible, a annoncé cette solution pour sortir de l'impasse et souhaite finaliser rapidement sa proposition pour lui donner une sécurité juridique, a indiqué, vendredi, une source proche du dossier.

 

Il compte la présenter le 13 juillet 2010, mais n'exclut pas de le faire dès la réunion de la Commission prévue le 7 juillet. Il a entrepris de consulter toutes les parties pour obtenir le plus large consensus.

 

L'organisation Greenpeace, très critique contre « l'indigeste menu OGM concocté par l'apprenti marmiton José Manuel Barroso », le président de la Commission européenne, a salué « le droit pour les Etats et les Régions de se déclarer libres d'OGM ».

 

« Mais nous refusons que la Commission utilise cette proposition pour accélérer les autorisations de culture », a déclaré un de ses responsables, Marco Contiero.

 

Trois demandes sont sur la table du commissaire pour les maïs Bt 11 de Syngenta, Bt 1507 de Pioneer, et Mon 810 de Monsanto, pour le renouvellement de son autorisation.

 

Aucune nouvelle autorisation de culture d'OGM n'est prévue dans l'immédiat, a fait savoir John Dalli à ses interlocuteurs.

 

Le commissaire a été échaudé par « les remous » causés par l'autorisation, en mars, de la pomme de terre OGM Amflora de BASF.

 

Les interdictions pourront couvrir l'ensemble du territoire ou seulement des régions, et concerner un seul ou plusieurs OGM. Elles n'auront pas besoin d'être avalisées par la Commission comme c'était le cas jusqu'à présent.

 

Un premier débat est attendu lors de la réunion des ministres de l'Environnement les 10 et 11 juin 2010 à Luxembourg, avant même l'officialisation de ces propositions.

 

Plusieurs pays s'inquiètent de la contamination des cultures conventionnelles ou biologiques par la dissémination des OGM et jugent que les avis scientifiques pris en considération par Bruxelles pour les autorisations ne traitent pas de cet aspect.

 

« Il faut une expertise dans laquelle les gens ont confiance et des OGM adaptés aux spécificités de l'UE », a expliqué un diplomate européen. « Les semences de Monsanto ne sont pas faites pour l'UE. Elles ont besoin d'immenses espaces sans problèmes de coexistence ni de parcellisation des terres cultivables », a-t-il souligné.

 

Sept pays, dont la France et l'Allemagne, ont interdit la culture du Mon 810. Mais les gouvernements ne veulent pas fermer la porte aux OGM.

 

« Peut-être demain apporteront-ils une solution en permettant de réduire les apports en eau et en intrants chimiques », avait expliqué au début de mars la secrétaire d'Etat française à l'Environnement, Chantal Jouanno.« Pour l'instant, je vois bien les intérêts financiers, mais pas l'intérêt pour la société », avait-elle ajouté.

 

Les surfaces consacrées à la culture du Mon 810 dans l'UE sont passées de 106.737 hectares en 2008 à 94.749 ha en 2009.

 

Six pays seulement cultivent ce maïs OGM :

- l'Espagne (76.000 hectares contre 79.000 en 2008),

- le Portugal (5.000 ha, contre 4.000 ha),

- la République tchèque (6.480 ha contre 8.000 ha),

- la Roumanie (3.000 ha contre 6.000 ha),

- la Pologne (3.000 ha),

- la Slovaquie (875 ha contre 1.900 ha).

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

OGM

vendredi 04 juin 2010 - 22h16

Bruxelles décide quand les décisions sont évidentes à prendre et laisse aux Etats le soin de prendre leur responsabilité sur les dossiers brûlants...Bravo Bruxelles...on n'a pas besoin de l Europe...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK